ajout ébauche covid19 autotest de ARRA

This commit is contained in:
Émy OniriCorpe 2023-08-29 04:33:19 +02:00
parent 34747b5847
commit 7dfe0ccb20

View file

@ -0,0 +1,68 @@
# Covid19 et auto-test
⚠️ Ceci est une copie de sauvegarde (à jour du 29 août 2023) d'un texte de ARRA (Association pour la Réduction des Risques Aéroportés)
Je n'en suis pas l'autrice !
---
## Quand ?
Si vous arrivez à dater la situation où vous avez pu être exposé·e à une contamination au covid 19, un auto-test peut être réalisé dès quatre (4) jours après exposition, un autre après 48 heures, et un troisième 48 heures après le second. Ensuite, les auto-test perdront en fiabilité.
Si vous avez des symptômes, les auto-tests peuvent être réalisé dès leur apparition, jusquà quatre (4) jours après leur apparition.
Un test PCR sera toujours plus fiable quun auto-test, mais ce nest pas toujours possible. Après les délais indiqués, lauto-test perdra grandement en efficacité alors que le PCR restera assez fiable.
## Comment ?
Ne pas boire, manger ou fumer 30 minutes avant de collecter léchantillon.
Mouchez-vous avant le test.
Il est recommandé de dabord effectuer un prélèvement buccal, puis un prélèvement nasal avec le même écouvillon, pour augmenter la fiabilité du test.
=> prelevement-bucal.jpg Figure 1 : zones de prélèvement buccal
Frottez et roulez lécouvillon aux alentours de la glotte et à lintérieur des joues, puis procédez au prélèvement nasal.
Inclinez la tête vers larrière, insérez doucement et lentement un écouvillon à travers la narine parallèlement au palais jusquà ce quune résistance soit rencontrée
Frottez et roulez doucement lécouvillon, en le laissant en place
plusieurs secondes pour absorber les sécrétions.
Retirez lentement lécouvillon tout en le faisant tourner, et répétez dans la seconde narine.
Léchantillon est maintenant prêt à être préparé laide des tubes tampons dextraction.
Si cest possible pour vous et notamment si vous êtes cas contact ou avez de fortes suspicions de lêtre, faites un deuxième test sur le moment. Vous pouvez également en refaire un deux jours plus tard.
=> prelevement-nasal.jpg Figure 2 : prélèvement nasal
## Et après ?
Lors de la lecture du résultat, une barre même très peu visible reste une indication de test positif. Il faudra alors prendre des précautions pour protéger votre entourage et les personnes que
vous croiserez. Si possible, faites confirmer votre auto-test positif par un test PCR. Si le PCR est négatif, appliquez les précautions comme sil était positif et renouvelez-le quelques jours plus tard.
Isolez-vous si cela vous est possible, jusquà disparition des
symptômes et deux autotests négatifs à 48 heures décart. Si vous ne le pouvez pas, ou pas en permanence, portez autant que possible un masque FFP2 lorsque vous partagez le même espace que dautres personnes. Aérez en continu ou 2 fois par heure pendant 10 minutes, ou utilisez un purificateur dair adapté à la configuration des lieux. Prenez vos repas séparément et ventilez la salle de bain après utilisation.
Prévenez les personnes qui seraient cas contact. Contactez votre médecine en cas daggravation des symptômes et reposez vous autant que possible. Parfois difficile à obtenir, le Paxlovid peut vous être prescrit pour diminuer lintensité des symptômes. Il réduirait peut-être les risques de covid long.
Gardez en tête que les auto-tests sont peu fiables, un résultat négatif ne fournit aucune certitude, préférez les PCR.
Dans tous les cas, continuez dappliquer les précautions (masque FFP2 et aération) dans les lieux publics fermés ou dans les foules.
## Pour plus de renseignements
=> https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M23-0385 Performance of Rapid Antigen Tests to Detect Symptomatic and Asymptomatic SARS-CoV-2 Infection, juillet 2023
=> https://www.ontariohealth.ca/sites/ontariohealth/files/2022-02/COVID-19RapidAntigenTests-HowtoCollectaSample.pdf COVID-19 Rapid Antigen Tests: How to Collect a Sample,
2022
=> https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0895435622000087 SARS-CoV-2 rapid antigen tests provide benefits for epidemic control observations from Austrian schools, mai 2022
Quelques collectifs pour la prévention contre le covid :
=> https://toot.aquilenet.fr/@arra Association pour la Réduction des Risques Aéroportés : pour l'auto-organisation et l'#AutodéfenseSanitaire contre le covid
=> http://nousaerons.fr/ Nous aérons : plein de ressources fiables sur l'aération et la filtration de l'air ambiant
=> https://winslowsantepublique.wordpress.com/ Winslow Santé Publique : pour une société mature pour qui « vivre avec » ne signifie pas « regarder ailleurs »